Les Rencontres Trarem : la créativité

Les 18 et 19 Avril derniers, Trarem organisait les « Rencontres Trarem », un séminaire animé par un expert  du célèbre constructeur Herman Miller : Marc Catchlove ! Marc  possède une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie de l’aménagement des espaces de travail. Il est spécialisé dans la collaboration avec la communauté du design.

Au cours du séminaire plusieurs thématiques ont été abordées, nous faisons aujourd’hui le point sur le thème de la créativité, l’un des sujets traités et qui est toujours d’actualité !

Passer d’un espace de travail à un autre, avec des atmosphères différentes, stimule les salariés et favorise leur créativité. L’environnement au travail est donc un critère important pour augmenter la productivité et la créativité des collaborateurs,  ainsi à chaque esprit créatif son espace de travail.

Marc Catchlove nous confirme que la créativité est l’affaire de tous dans l’entreprise, c’est ainsi qu’une étude présentée nous apprend qu’il existe 4 types de créatifs au bureau : le générateur d’idées, l’agent de changement, le sensoriel et l’adepte du puzzle ; ainsi chaque type de créatifs a besoin de son propre espace de travail.

L’expert recommande donc cinq déclinaisons d’aménagement de bureaux :

* Installations diversifiées : combiner plusieurs installations dans une entreprise est recommandé. Car chaque type de créatifs a besoin d’espace spécifique pour booster sa créativité.

* Espaces de travail variés : le fait de passer d’un espace de travail à l’autre, avec des atmosphères différentes, stimule les salariés et favorise leur créativité. C’est surtout valable pour les sensoriels et les générateurs d’idées.

* Espace collaboratif réel : l’entreprise doit prévoir un espace qui favorise la collaboration. Autrement dit : il faut aller au-delà des salles de réunion traditionnelles en exhortant les employés à se réunir plus souvent de manière naturelle et plus efficacement.

* Espace individuel créatif : un bon espace de travail peut renforcer la créativité en fournissant du confort et en consacrant des endroits pour le travail individuel. Malheureusement, les entreprises ne prévoient pas souvent des espaces libres où les employés peuvent travailler à l’aise pendant de longues durées. Les sensoriels et les adeptes de puzzle ont particulièrement besoin de ce type d’espace.

* Espace évolutif : les quatre types de créatifs ont besoin de stimulus externe pour booster leur processus créatif. Un espace de travail figé durant 5 ans ou plus est dénué de stimulus et finit par inhiber la créativité.

Que pensez-vous de l’avis de notre expert ? Travaillez-vous dans un environnement qui favorise votre créativité ? Venez nous donner vos témoignages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>