Troisième espace

Alors que certaines entreprises voient les troisièmes espaces comme des espaces perdus une fois que les bureaux et salles de réunions sont disposés, d’autres organisations plus visionnaires y voient des nouveaux espaces de travail émergents.

Dans ces troisièmes espaces, les interactions et le travail sont beaucoup moins rigides et plus dynamiques, la qualité de la collaboration y est aussi meilleure. Le titre de la recherche « le troisième  espace dans un environnement économique en mutation », laisse entrevoir un thème traitant du potentiel du troisième espace et comment les organisations en perçoivent la valeur.

Nous définissons le troisième espace comme étant  un espace de communication pour les groupes, un espace destiné à recevoir les visiteurs, un espace de détente…  Le troisième espace est un élément clé pour faciliter  le travail flexible.

Le troisième espace demeure un sujet d’intérêt élevé et est considéré comme un élément important dans le monde de l’emploi moderne.  Dans l’enquête de Herman Miller, environ 60% des entreprises considèrent que c’est un  élément «important» ou «majeur»  dans l’élaboration de leurs stratégies en milieu du travail. L’enquête a aussi démontré qu’en moyenne 11% de l’espace de travail total est consacré au «troisième espace».

 

Les avantages pour les collaborateurs :

Les travailleurs à distance peuvent continuer à travailler en dehors du bureau, mais l’interactivité est renforcée lorsqu’ils se trouvent sur leur lieu de travail.

La troisième espace permet aux  employés travaillant dans un  bureau de se concentrer davantage en cas de besoin. Enfin, tous les employés bénéficient d’interactions variées, sociales, communautaires, cela favorise la productivité, la créativité, la satisfaction et le bien-être.

Les avantages pour l’entreprise :

Une culture plus cohérente avec un partage des connaissances conduisant à une meilleure productivité. Une amélioration de la productivité des employés ainsi qu’une amélioration du recrutement. Enfin l’entreprise gagne en flexibilité de l’immobilier et en  frais généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>