Herman Miller présente Living Office™, solution globale pour un nouvel environnement de travail

À l’aide d’une équipe internationale d’experts, de chercheurs et de designers, Herman Miller met en application le fruit de ses recherches sur les individus, ainsi que sur le lieu et les méthodes de travail (nos sources de motivation, notre manière de penser, de créer et de collaborer).

Living Office
Ce concept, baptisé Living Office, consiste à faire cohabiter de manière naturelle et humaine les individus, les équipements, le mobilier et l’espace afin de créer un environnement de travail plus attractif. Living Office vise à permettre aux entreprises et à leurs employés d’exprimer leur caractère et de donner vie à leur objectifs communs de manière exceptionnelle, en favorisant la participation, la créativité, la productivité et le bien-être des travailleurs, pour aboutir finalement à une plus grande réussite. Herman Miller a d’ores et déjà commencé à présenter de nouveaux services, connaissances, produits et technologies à l’appui de cette vision progressiste.

Aperçu du concept Living Office
Les technologies mobiles performantes et les réseaux d’information en continu permettent de travailler en tout lieu et à tout moment. De ce fait, la fonction du lieu de travail connaît des évolutions. En effet, ce qui était considéré autrefois comme secondaire, à savoir l’esprit d’équipe, les relations, les échanges spontanés, l’interaction et l’expression collective, devient essentiel. L’objectif primordial des bureaux d’aujourd’hui est de rapprocher les individus pour qu’ils travaillent à proximité les uns des autres ou en collaboration directe afin de renforcer leur créativité et leurs performances.

Depuis plus de deux ans, Herman Miller a lancé de nombreux programmes de recherche sur six continents. Ceux-ci consistent à interroger des centaines d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité au sujet des évolutions relatives au travail et à son environnement. Les principales conclusions de ces recherches montrent qu’une  une grande majorité (entre 75 et 99 %) des responsables interrogés pense que la création d’espaces « améliorant la mobilisation des employés » constitue une priorité stratégique.

Pour y parvenir, l’« instauration d’un sentiment de fraternité et d’appartenance » constitue l’une des stratégies majeures liées à l’environnement de travail sur tous les continents. D’ici à 2015, la majeure partie de la superficie des lieux de travail devrait être dédiée au travail en équipe (en moyenne, 35 % de l’environnement de travail est consacré à cette zone), tandis que la surface consacrée aux postes de travail individuels continue de reculer (de 11 à 22 % selon les régions). Cela reflète la réalité des styles de travail d’aujourd’hui, axés sur la mobilité et la collaboration.En effet, les recherches entreprises par Herman Miller démontrent que le poste de travail traditionnel demeure inoccupé 60 % du temps. Ce chiffre atteint 77 % dans les entreprises privées. De même, les salles de réunion sont rarement utilisées à leur pleine capacité, les employés privilégiant de plus en plus les espaces moins formels.Ces observations ont permis à Herman Miller de mieux comprendre les activités quotidiennes et les nouveaux types de besoins en termes de mobilier et d’espaces de travail. Le groupe a également acquis la conviction qu’une meilleure mobilisation du personnel engendre des performances et un bien-être supérieurs, aussi bien pour les individus que pour les entreprises.

Créer un environnement Living Office
Ces recherches ont permis de dénombrer et de définir dix Modes fondamentaux de travail individuel ou collectif, dont découlent dix Configurations essentielles et universelles dans le monde du travail mondial actuel.

À cet égard, Herman Miller insiste sur le fait qu’il n’existe pas de solution unique pour parvenir à un environnement de travail optimal. Ainsi, conformément à sa stratégie et à ses objectifs, chaque entreprise devrait bénéficier d’un système totalement personnalisé, imaginé en fonction des différentes missions, valeurs, cultures et activités de ses employés.

image1
image2
image3_0
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Modes
Les chercheurs d’Herman Miller ont mis en évidence dix comportements clé, trois d’entre eux appartenant à la catégorie « Seul » (Traiter/Répondre, Contempler, Créer), contre sept pour la catégorie « Ensemble » (Bavarder, Échanger, Co-créer, Répartir le travail/Mener à bien une mission, Se réunir, Montrer/Dire, Échauffer/Apaiser). Leurs travaux ont permis d’établir des définitions détaillées et convaincantes pour tous ces comportements. Par exemple, le comportement « Répartir le travail pour mener à bien une mission » peut être défini ainsi : « une équipe poursuivant un objectif commun estime qu’il est extrêmement utile de travailler sur les différents éléments constitutifs d’un projet tout en maintenant la proximité entre ses membres. Le fait de travailler en parallèle permet de résoudre les problèmes rapidement et favorise une collaboration spontanée.Les membres du groupe mettent en commun les évolutions et le contenu du projet au fur et à mesure de la progression vers l’objectif ».

Grâce à ses connaissances approfondies des comportements et des besoins des différents services, des équipes de travail et des individus, Herman Miller est en mesure d’aider ses clients à créer des environnements efficaces,  améliorant simultanément la mobilisation des employés et les performances de l’entreprise.

chat
converse_0
co-create
divide-conquer
huddle
show-1-tell
warm-up
process-respond
contemplate
create
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Configurations
Living Office propose dix configurations uniques et optimisées pour favoriser des modes de travail spécifiques : Haven, Hive, Jump Space, Clubhouse, Cove, Meeting Space, Landing, Workshop, Forum et Plaza. Tout comme les modes de travail, les configurations proposent des solutions spécifiques. Ainsi, « la configuration Landing peut être aménagée à proximité des espaces Meeting Spaces ou Forums. Cet espace permet aux participants de se rassembler avant une réunion. Par la suite, le lien visuel entre cette zone et l’espace dédié aux réunions fait office d’aide-mémoire et favorise le travail dans cette configuration. Chaque espace Landing comporte du mobilier et des outils invitant à des rassemblements succincts ». Chacune des dix configurations proposées possède des fonctions, une taille et une finalité sociale différentes. Toutes peuvent être aménagées de manières très variées à l’aide d’une large gamme de mobilier.

haven
hive
jump
clubhouse
cove
meeting-space
landing
workshop
forum
plazza
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Environnements
Constitués de divers éléments sur mesure, les environnements Living Office donnent vie à la stratégie d’aménagement du lieu de travail des entreprises, en permettant au talent de se développer au travers des choix et de la collectivité. Au sein de ces espaces de travail, les employés disposeront de réelles options et sauront dans quelle direction se diriger pour satisfaire leurs besoins et leurs souhaits personnels.

landscape1
landscape-2
landscape3
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Mobilier
Début 2014, Herman Miller proposera de nouvelles gammes de mobilier pour compléter les configurations et les environnements Living Office préexistants, créant ainsi de nouvelles possibilités en matière de travail et d’environnements de travail. Depuis les sièges hautement performants, gages de santé et de confort, aux systèmes adaptables, en passant par les éléments classiques et intemporels de la Collection Herman Miller, une palette de solutions remarquables sera disponible pour chaque Living Office.

L’avenir d’aujourd’hui
Dans le monde professionnel, la créativité et la résolution des problèmes sont source de valeur et l’humanité constitue un élément de différenciation. En effet, ce ne sont pas les processus mais bien les individus qui créent des produits, résolvent des problèmes ou bâtissent des relations.

Les entreprises doivent attirer et retenir les talents afin d’être performantes, de mettre au point des stratégies et de fournir à leurs employés ce qu’ils ne pourront trouver nulle part ailleurs : un lien personnel entre le travail et les collègues ; des espaces caractérisés par une productivité et des performances supérieures ; et un environnement de travail plus humain et satisfaisant.

Telle est la vision du concept Living Office d’Herman Miller : permettre aux entreprises et à leurs employés de personnaliser leurs environnements de travail afin d’exprimer leurs caractères et de donner vie à leurs objectifs, pour aboutir finalement à une plus grande réussite.

Pour en savoir plus, veuillez consulter www.hermanmiller.com/livingoffice.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>